Les danses enseignées

« On n’écoute pas la musique uniquement avec les oreilles, on l’entend résonner dans le corps tout entier, dans le cerveau et dans le cœur »

Emile Jaques Dalcroze, notes bariolées.

 

DANSE RYTHMIQUE ET EVEIL A LA DANSE…

La danse rythmique n’est pas une danse où l’on apprend les rythmes, c’est une méthodologie un concept pédagogique complet qui permet de vivre au niveau sensoriel et émotif la musique et le mouvement qui la sous-tend. Cette approche est fondamentale pour le développement de la danse.

Ainsi de nombreux moyens ou outils sont utilisés dans les ateliers de danse pour amener l’enfant à vivre pleinement le mouvement dans une notion intense de plaisir et d’harmonie : ateliers créations en groupe ; approches ludique du vocabulaire de la danse et de l’énergie ;  prises de risque ; improvisation ; exercices de réactions, de coordination ou de dissociation ;  chorégraphies.

Au fur et à mesure de l’apprentissage les enfants éduquent leur sensibilité, leur concentration, leur spontanéité.

Un cours de danse rythmique et d’éveil à la danse avec Audrey… 

Audrey anime des ateliers de danse rythmique et d’éveil à la danse pour les enfants de 3 ans à 11 ans.

L’atelier débute en cercle pour se dire bonjour et s’échauffer puis on passe à un atelier dynamique joué à la percussion ou avec une musique ou l’on marque les arrêts, les temps forts, la mélodie, on passe par des moments d’improvisation avec ou sans accessoires. On travaille le sol. On apprend à structurer notre espace de danse avec les cerceaux de couleurs. On se regarde danser. On prend des risques en testant notre équilibre dans la course, les suspensions. On danse à deux, à trois, tous ensemble. On se relaxe sur une musique douce puis on se dit au-revoir.

20170512_173722

STREET-DANCE…

Issue de la danse hip-hop et de la danse contemporaine, Audrey enseigne le style street-dance aux enfants de 7 à 11 ans. C’est une danse dynamique, chorégraphiée avec des moments de création où l’enfant peut laisser son expressivité se libérer.

La street-dance se pratique sur des musiques actuelles, hip-hop, acid-jazz et utilise des effets de styles. Elle se danse principalement debout mais Audrey insère quelques passages au sol permettant aux enfants de travailler cet espace qu’ils aiment beaucoup.

Un cours de street-danse avec Audrey… 

Un échauffement chorégraphié au sol permet de relâcher les tensions puis on apprend dans l’espace sur des musiques hip-hop différents mouvements qui sont intégrés dans la chorégraphie du moment. On passe face miroir et on découvre l’enchaînement  sur une musique dynamique et stylée que l’on répète avec Audrey ou seuls pour travailler notre mémoire. Puis, les enfants expérimentent l’improvisation en atelier création afin de rajouter un passage « personnalisé » dans la chorégraphie. Un petit temps de relaxation est prévu en fin de cours.