Qu’est-ce que la barre au sol ?

Méthode permettant d’échauffer la danseuse au sol initié par le danseur classique, chorégraphe et grand pédagogue d’origine Russe, Boris Kniaseff (1900-1975). Dans l’interdiction de fixer les barres aux murs classés de son académie de danse à Genève, il décida de transposer la série d’exercices d’échauffement de son cours au sol. Cette méthode eu un succès immédiat et fut enseigné dans de nombreuses disciplines de danse (classique, moderne, contemporain) et au-delà.

En danse on utilise le terme de « barre » pour désigner une série d’exercices effectués sur place par opposition aux exercices en déplacement.

La barre au sol est un renforcement musculaire qui s’établit dans un contexte d’assouplissement (étirement profond) relié à une pleine conscience respiratoire (respiration profonde). La réalisation des exercices au sol (sans contrainte du poids de la pesanteur) permet de ressentir en profondeur nos mécanismes corporels (articulations, muscles…) et de renseigner notre corps sur les mauvaises postures pouvant provoquer des douleurs au quotidien.

IMG_6267

IMG_6188Un cours de barre au sol avec Audrey…

De par ses formations et différentes approches corporelles Audrey a mis au point une barre au sol adaptée pour tous les âges et niveaux sportifs, facile à exécuter.

Nous débutons par une prise de conscience de nos appuis et de notre respiration puis nous entrons progressivement dans des enchaînements simples ou plus complexes sur le dos, sur le ventre, sur le côté. Nous poursuivons par une variation assise et terminons par une barre debout  afin de vérifier la posture.